A nos jours, beaucoup cherchent des formations pour approfondir ces connaissances mais aussi pour acquérir de nouvelles connaissances. L’envie et le besoin d’apprendre sont donc réels mais parfois c’est le temps qui est le problème. Pour y remédier, des formations à distance ont déjà été créé mais cela ne suffit toujours pas parce que ce n’est pas encore tout le monde qui possède un ordinateur. Mais la plupart possède un smartphone ou une tablette, donc il a fallu trouver un moyen d’adapter les formations avec ces supports. Découvrons donc tous ce qu’il y a à savoir à propos de la nouvelle technique d’apprentissage avec ces supports technologiques !
Un mode d’apprentissage de plus en plus accessible ?
La formation à distance a tout d’abord été créé pour remédier au fait que l’on devait rester chez nous pour respecter le confinement et qu’on devait respecter aussi la distanciation sociale. Puis nous avons remarqué qu’une formation en distanciel permettait à des personnes qui n’avaient pas forcément le temps de se consacrer à une formation d’y accéder. Cela donc permettait à de nombreuses personnes voulant approfondir des connaissances et à acquérir de nouvelles compétences à avoir accès à des formations la plupart certifiante. Mais un problème se pose, ces formations ne sont souvent accessibles que sur un ordinateur or ce n’est tout le monde qui en a les moyens. Il a donc fallu créer un nouveau concept comme le mobile learning pour permettre à de nombreuses personnes de poursuivre leurs formations.
Qu’apporte donc ce nouveau mode d’apprentissage ?
Le mobile learning ou l’apprentissage avec le téléphone est une variante de la formation à distance, c’est-à-dire que les personnes qui utilisent cette méthode auront les mêmes avantages que celles qui suivent une formation en distanciel.
Le premier avantage est donc la flexibilité dans les horaires. Comme pour une formation à distance, vous pouvez avoir accès à toutes les informations sur la formation à n’importe quel moment à partir du moment où vous avez fait votre inscription. Les informations peuvent vous être envoyées par mail ou poster une plateforme à laquelle vous aurez accès avec un identifiant et un mot de passe que l’on vous communiquera à la suite de votre inscription. Toutes ces précautions ont été prises pour protéger la propriété intellectuelle de la formation parce que chaque formation est unique et a sa propre valeur.
Pour continuer, le mobile learning permet aux étudiants de communiquer avec les formateurs à n’importe quel moment grâce aux systèmes de tchat sur la plateforme ou encore dans les commentaires des postes. Ils peuvent aussi donner leur avis sur la formation en elle-même mais aussi sur le contenu de la formation. Cela permettra aux formateurs de perfectionner le contenu et de permettre une meilleure compréhension aux futurs étudiants.
Le mobile learning est un moyen de faire circuler les informations aux étudiants et c’est à ces derniers de choisir s’ils veulent ce mode dans leur pack. Il faut savoir que pour apprendre à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit, le mobile learning est le meilleur moyen parce qu’il n’est pas encombrant et assez discret.