Les barrières de chantier sont des éléments nécessaires pour assurer la sécurité sur les chantiers de construction. Grâce à leur utilisation appropriée, elles délimitent efficacement les zones à risque. De plus, elles préviennent les accidents des travailleurs et des passants. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

Pourquoi utiliser des barrières de chantier ?

Il est important de clôturer la zone dès le début d’un chantier de construction pour empêcher les personnes non autorisées d’y accéder. Il est également nécessaire de créer des éléments d’accès sûrs aux différentes zones. Les espaces doivent être délimités afin d’offrir des zones séparées pour les piétons, les véhicules et les chariots élévateurs. Protéger le chantier avec des barrières est par ailleurs très utile pour empêcher l’accès à certaines zones où le risque est élevé.

Les différents types de barrières de chantier

Il existe de nombreux types de clôtures utilisées dans le secteur de la construction. Chacune est conçue pour répondre à des besoins différents. Pour en choisir une, vous devez tenir compte du type d’activité qui sera exercée sur le chantier et du niveau de sécurité requis pour chacun. Parmi les principales barrières de sécurité pour la construction, nous pouvons citer les suivantes :

Barrières de chantier Heras

Les clôtures Heras sont conçues pour créer des barrières temporaires qui peuvent être facilement retirées une fois les travaux terminés. Ce qui en fait la meilleure option pour couvrir des chantiers dans une courte ou moyenne durée. Les principaux avantages de ce type de clôture sont sa facilité de montage, sa légèreté et la rapidité avec laquelle elle peut être érigée.

Dans ce cas, il s’agit d’un format qui élimine les points d’appui ou les éléments qui facilitent l’escalade de la clôture. De cette manière, ces éléments protègent le site de construction des intrus. Elles sont idéales pour assurer un léger niveau de sécurité autour du périmètre du chantier en question. Ces barrières existent en plusieurs variétés. Chacune d’elles présente donc les mêmes avantages en termes de poids et de facilité de transport et de montage. Elle offre également une sécurité supplémentaire.

Barrières de chantiers de construction

Cette clôture de chantier est une option plus sûre contre les vandales et les intrus. Elle empêche également les voleurs de pénétrer sur le chantier. Ces barrières de sécurité diffèrent des clôtures heras par leur constitution. Elles sont composées d’une barrière visuelle, de sorte que, de l’extérieur, vous ne pouvez pas voir s’il y a des objets de valeur à l’intérieur. Ces clôtures sont disponibles en deux types : en bois ou en acier.

  • Les barrières en bois peuvent être fixées dans du béton pour les rendre plus rigides et fournir une structure dure plus permanente. Elles sont utilisées lorsque les travaux sont un projet à long terme.
  • Les barrières en acier sont les plus robustes et les plus sûres. Elles sont également plus économiques que les clôtures en bois.

En bref, les barrières de chantier  sont un élément nécessaire, que vous devez avoir dans tous les projets de construction de votre entreprise