Les entreprises les plus performantes commencent à accroître le bien-être au travail pour obtenir un avantage financier et concurrentiel. Comment l’améliorer ? Si le salaire est l’une des principales motivations, d’autres facteurs peuvent accroître le bien-être au travail. En voici d’autres qui sont tout aussi importants :
Santé
Pour créer une culture de la santé, vous pouvez commencer par les recommandations suivantes : proposer des choix d’aliments et de boissons nutritifs, se rendre sur ce site pour mettre en place une fontaine à eau, encourager l’activité physique pendant 30 minutes chaque jour, offrir un environnement sans tabac. Même l’heure du déjeuner pendant la journée de travail est importante.
Des objectifs réalistes
La direction générale de l’entreprise contribue de manière significative à l’obtention des résultats. Chacune des personnes qui font partie de l’organisation, avec des actions plus ou moins importantes, contribue dans une plus ou moins grande mesure à la réalisation des objectifs.
Pour établir les objectifs, commencez par les généraux et continuez avec les spécifiques jusqu’à ce que vous déterminiez ceux qui correspondent à chaque collaborateur. Par exemple, si l’objectif général est d’augmenter les ventes, quelle sera la responsabilité de chaque employé ?
Il s’agit d’un objectif qui ne relève pas seulement de la responsabilité des ventes, mais aussi du marketing, du service clientèle, des finances, des ressources humaines, etc. En fonction des rôles de chacun, comment vont-ils contribuer à la réalisation des objectifs ?
Organisation du travail
Chacun des collaborateurs qui composent une entreprise est celui qui exécute les actions prévues. Et chacune d’entre elles s’ajoute au grand objectif général. Non seulement les postes de direction peuvent être sous pression, mais une mauvaise organisation peut être une cause de stress au travail.
À partir de cette idée et en gardant à l’esprit le bien-être des employés, il convient également de clarifier ce qu’ils feront et quelles seront les ressources pour les mener à bien. Quelles seront les activités dont chaque personne sera responsable, quelles seront les ressources humaines, financières et infrastructurelles disponibles ? À ce stade, il est important de réfléchir : existe-t-il une organisation claire du travail dans l’entreprise ?
Travailler en équipe
Chacune des décisions prises par les employés a des conséquences sur l’exécution du travail des autres. Cela signifie les actions qu’ils prennent ou ne prennent pas contribueront ou non à l’obtention de résultats.
Le travail en équipe peut être l’un des plus grands défis pour les employés. Mais lorsqu’il est bien géré, il permet non seulement d’augmenter la créativité et la productivité, mais aussi de favoriser un environnement de travail positif, fait de respect et de confiance. C’est-à-dire un endroit où les gens veulent être et faire de grandes choses.
Langage positif
Quel est le style de leadership dans l’entreprise, comment sont les relations avec la direction ? Lorsque des erreurs sont commises, comment le problème est-il résolu, qui prend les décisions, quel est le degré d’autonomie de chaque employé ?
Le langage positif joue un rôle important pour communiquer non seulement les erreurs, mais aussi les solutions et les réalisations. La manière dont les conflits sont résolus et dont les décisions sont prises détermine en grande partie la satisfaction et la motivation des employés.