Définir le meilleur hébergement de site web n’est pas facile. Il existe des services gratuits et payants sur Internet et chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients en fonction des besoins de la personne qui a décidé de créer le site web. Si vous envisagez de créer un site web, vous devez savoir que le choix du service d’hébergement est l’une des premières et des plus importantes décisions que vous aurez à prendre. Alors gratuit ou payant ? Il s’agit d’une prémisse nécessaire qui doit être clarifiée afin que vous puissiez comprendre pleinement les avantages de l’hébergement payant et les options qui s’offrent à vous si vous choisissez l’hébergement gratuit. Voici les aspects que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un service d’hébergement pour votre site web.
Qu’est-ce que l’hébergement de sites web ?
En informatique, l’« hébergement » est un service réseau qui consiste à allouer les pages d’un site ou d’une application web sur un serveur, les rendant ainsi accessibles aux internautes lorsqu’ils tapent l’adresse associée dans la barre de recherche. D’où l’importance du SEO dans le choix de votre hébergement. En termes pratiques, l’hébergement est donc l’endroit où le contenu de votre site est stocké et rendu accessible.
Hébergement gratuit : caractéristiques, avantages et inconvénients
Il existe plusieurs services d’hébergement gratuits sur le web. Comme on pouvait s’y attendre, cette option présente plusieurs aspects négatifs par rapport à l’hébergement payant, mais elle peut néanmoins constituer le meilleur choix dans certains cas.
Tout le monde ne crée pas un site web pour des raisons professionnelles. Ceux qui ont besoin d’un site web pour s’amuser à expérimenter et tester des idées et des solutions peuvent opter pour un service d’hébergement gratuit, qui offre généralement un ou plusieurs comptes de messagerie, un espace web limité, une base de données et un panneau de gestion de services plutôt basique. Souvent, l’hébergement gratuit de serveurs implique la présence de bannières publicitaires sur les pages web fournies par le prestataire de services ou de clauses contraignantes dans les accords de licence d’utilisation. C’est pourquoi il est conseillé de faire très attention à celui que vous choisissez.
Un autre aspect qui rend généralement les services d’hébergement payants préférables aux services gratuits est que les fournisseurs ne proposent que des domaines gratuits de troisième niveau et non de deuxième niveau. Les autres facteurs négatifs sont liés aux performances techniques et au service d’assistance, qui sont inévitablement moins bons que ceux des options non gratuites.
Hébergement payant : caractéristiques, avantages et inconvénients
L’internet offre un large éventail de services d’hébergement payants, des solutions les moins chères aux plus professionnelles.
Tout d’abord, il convient de faire la distinction entre l’hébergement dédié, c’est-à-dire une solution où toutes les ressources du serveur peuvent être utilisées pour son propre site web et l’hébergement partagé, c’est-à-dire une option où le même serveur accueille plusieurs sites web créés par différents développeurs. De toute évidence, le premier choix est préférable, mais il nécessite un investissement financier important. C’est pourquoi, hormis les sites Web de grande taille et extrêmement populaires, l’hébergement mutualisé (ou hébergement en nuage) est généralement le choix de la plupart.
Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un service d’hébergement payant et il est impossible de les énumérer tous, notamment parce qu’ils sont liés aux besoins de la personne qui a créé et gère le site web. Parmi ceux-ci, on peut toutefois citer
- L’espace disque, c’est-à-dire l’espace que vous pouvez occuper
- Le trafic, c’est-à-dire les données chargées et télécharger
- La bande passante, c’est-à-dire la vitesse de chargement et de déchargement.
- Sécurité des données
- Automatisation des sauvegardes (utile en cas d’attaques de pirates)
- Capacité multi-domaine (même un petit opérateur de site web peut avoir besoin d’une présence web à travers plusieurs noms de domaine)
- Nombre de comptes de messagerie
- Panneau de contrôle facile à utiliser
- Assistance du support technique 24 heures sur 24
Quelques conseils pour choisir l’hébergement de votre site web
Avant de choisir un hébergement pour votre site web, il serait bon d’évaluer la réputation en ligne des différentes solutions proposées sur le Net. Les expériences des autres utilisateurs peuvent vous aider dans votre choix en mettant en lumière les aspects les plus pertinents pour vos besoins. Il est également recommandé de contacter le service d’hébergement et de tester son service d’assistance avant de faire le choix final.