Quand on a une entreprise, on cherche toujours à trouver la meilleure technique pour minimiser les dépenses. Entre les déplacements pour les missions ou tout simplement pour aller et revenir du bureau et les transports pour les différentes livraisons, une entreprise engage des coûts très importants dans ce genre de logistique. Il faut noter que cette fonction logistique ne doit pas être sous-estimée. En ayant conscience de cette importance, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à créer sa propre flotte d’automobile. Dans cette rubrique, vous allez découvrir en quoi il est intéressant de choisir ce type d’investissement.
Pourquoi mettre en place sa propre flotte d’automobile ?
Dans une entreprise, le déplacement est tout aussi important que les tâches de bureaucratie pour faire tourner l’activité. En général, dans une entreprise, les employés seront amenés à effectuer de nombreux déplacements pour le travail. Pour mener à bien ces missions, il est nécessaire que les agents soient équipés d’un véhicule. De cette manière, ils pourront mieux se déplacer. Puis, selon l’activité de l’entreprise, une des tâches régulières à effectuer sera de faire des livraisons. Il peut s’agir de simples dossiers, mais cela peut aussi être des marchandises. Cependant, quand l’entreprise manque de véhicules à disposition, on a des retards pour les livraisons. Les agents en missions sont aussi contraints à se déplacer par leur propre moyen.
Pour le premier cas, en cas de retard de livraison, la société se doit de dédommager le client. Ces dédommagements seront parfois sous la forme d’une remise ou d’un remboursement sur le colis. Pour le second cas, il faut aussi indemniser les personnels en mission. En effet, puisque leur déplacement entre dans le cadre du travail, la société doit s’occuper de leur moyen de transport. À la longue, ces coûts reviennent chers à l’entreprise. On peut donc supposer que ce sont les facteurs pour la création d’une flotte auto. L’entreprise trouve un moyen de réduire ces coûts en ayant son propre parc automobile.
La création de flotte automobile
Il faut savoir qu’une flotte automobile est un investissement pour l’entreprise. Dans ce cas, il faudra débourser une somme pour l’achat des véhicules qui composeront la flotte. En général, il existe différents modes de paiement que l’on peut choisir : un paiement au comptant, une location avec option d’achat, une location simple dont vous conviendrez de la durée avec le concessionnaire.
Une fois ce problème d’investissement résolu, on peut passer à la conception des règles pour l’utilisation des véhicules de la flotte. En effet, pour bien gérer le parc, il faut définir des règles que les utilisateurs doivent suivre à la lettre. De cette manière, on peut garantir le bon fonctionnement de chaque véhicule et une meilleure organisation entre les collaborateurs.
Lors de la création de la flotte automobile, il ne faut pas oublier d’assurer les véhicules. Puisque le personnel les utilisera, il est nécessaire d’avoir des garanties en cas d’incidents. De plus, les véhicules de la flotte sont soumis aux mêmes règles obligatoires de se faire assurer comme tous les véhicules motorisés roulant sur les voies publiques.