Quand vient l’heure de créer une entreprise dans le but d’effectuer des activités commerciales, nombreux sont les entrepreneurs qui ont du mal à faire un choix. Vu les nombreuses formes juridiques disponibles, il faut avouer que cela se comprend. Toutefois, il faut préciser qu’au nombre de ces possibilités, une forme juridique se démarque particulièrement par les avantages qu’elle offre. Il s’agit de la société par actions simplifiée unipersonnelle. 

Que retenir sur la société par actions simplifiée unipersonnelle

Si vous êtes entrepreneur, et que vous vous lancez tout seul dans la création d’une société, vous avez le choix entre une SASU, EIRL et une EURL. Cependant, la SASU présente plus d’atouts en raison de ces grandes flexibilités. Toutefois, il convient de souligner que sa mise en place n’est pas aussi aisée. Elle demande en effet de remplir un certain nombre de formalités.

Les avantages 

Des statuts flexibles

Il s’agit là du premier avantage dont vous fait profiter la société par actions simplifiée unipersonnelle. Cette flexibilité se fait remarquer non seulement dans l’organisation de l’entreprise, mais également dans son fonctionnement. Tout d’abord, vous devez savoir qu’avec cette forme juridique, vous pouvez être le seul actionnaire de l’entreprise. Cela vous donne beaucoup de marge de manœuvre dans la rédaction des statuts de votre société. Ce choix est donc intéressant d’autant plus quand sera venue l’heure de développer l’entreprise, le passage à une SAS sera plus aisé.

La possibilité d’affilier le président de la société au régime général

Le SASU est la seule forme juridique qui permet d’affilier son gérant au régime général. En effet, si celui-ci reçoit un salaire à la fin de chaque mois, il jouit des mêmes avantages qu’un quelconque salarié. Au nombre desdits avantages, vous avez la sécurité sociale, une assurance vieillesse, etc. Cependant, étant donné qu’il revêt la qualité de mandataire social, le président ne peut en aucun cas jouir d’une assurance de chômage. Par ailleurs, dans le cas où il ne perçoit pas un salaire, l’entreprise n’a plus à verser les cotisations sociales.

La SASU limite la responsabilité de l’associé

Tout comme avec le régime de la SARL, l’associé est responsable à hauteur de ces apports. Ainsi sa responsabilité est limitée. Cependant, si dans le cas d’un emprunt bancaire il autorise des garanties sur ses biens personnels, alors sa respiration sera engagée. En dehors de cette situation, une faute de gestion peut étendre sa responsabilité.

Une forme juridique qui rend plus aisé le développement de l’entreprise

Si vous envisagez de développer plus tard votre entreprise, alors la SASU est la forme juridique qu’il vous faudra choisir. En effet, vous pourrez céder plus tard des parts d’actions si vous souhaitez accueillir de nouveaux associés. Dans ce cas, votre société passera d’une société par actions simplifiée unipersonnelle à une société par actions simplifiée (SAS). Pour rendre la transformation effective, vous n’aurez qu’à faire une simple mise à jour des statuts de l’entreprise.

Aucune imputation de cotisation sociale sur les dividendes

Contrairement aux dividendes perçus par le gérant d’une EURL qui sont soumis à l’IS, celles de l’associé unique de la SASU ne sont pas soumises aux cotisations sociales. Il s’agit donc d’un grand atout pour les travailleurs indépendants.