Les jeunes entreprises ont généralement tendance à trop perdre du temps avec des outils inefficaces pour la gestion des informations clients et des prospects. Alors qu’à côté, les CRM, plus modernes, pourraient être nettement plus avantageux.

De quoi s’agit-il ?

Le CRM ou Customer Relationship Management constitue les moyens utilisés pour améliorer et réussir la gestion de la relation client. Les logiciels CRM offrent plusieurs privilèges comme l’enregistrement des informations clients dans une base de données ou l’accompagnement de l’acquisition des nouveaux clients. Il s’adapte à toutes les catégories d’entreprise, grande organisation ou entreprise en démarrage. Il existe d’innombrables logiciels CRM qui offrent plusieurs fonctionnalités.

Avant de choisir, pensez à bien identifier celui qui s’adapte à vos besoins. Vous pouvez demander plus d’informations sur hubspot par exemple, pour voir si cette plateforme pourrait être adoptée dans votre entreprise. Elle compte parmi les outils mieux notés par les utilisateurs.

Les avantages du CRM pour les startups

Un logiciel CRM centralise les informations pour faciliter l’accès et la gestion. En même temps, il sauvegarde automatiquement toutes les données et les historiques de tous les clients et prospects. Il permet de suivre en temps réel l’évolution de ces derniers ainsi que leurs échanges avec l’entreprise. Il est clair que cet outil fait gagner du temps et peut donc maximiser le profit. Avec le logiciel, une entreprise va pouvoir améliorer considérablement la communication globale. Tout le personnel a accès à des informations uniformisées.

Pour les startups, le CRM permet d’optimiser leur organisation en automatisant les tâches superflues qui demandent beaucoup de temps. Les dirigeants se concentrent mieux sur l’essentiel. Il donne également accès aux outils de suivi budgétaire et aux tableaux financiers, créant ainsi une atmosphère de confiance. Avec cet avantage, la relation avec les autres parties prenantes s’améliore. Cette technique dissipe en effet la crainte des investisseurs en leur offrant le suivi évolutif et fiable de votre activité.

Les logiciels les mieux adaptés pour les startups

Pour les entreprises en démarrage, la sélection du CRM doit se baser sur des critères de choix bien précis. Il doit proposer une utilisation simple et pratique dans le but de gagner du temps. Les business modèles des startups sont parfois très innovants, le CRM doit alors être flexible et personnalisable pour accompagner le développement de l’entreprise. Sa mobilité est aussi prise en compte afin de donner une accessibilité simplifiée à tous les terminaux qu’ils soient fixes ou mobiles. Il doit donc s’intégrer aux diverses plateformes utilisées au sein de l’entreprise ou aux réseaux sociaux.

En tout cas, son utilisation est privilégiée dès que le business modèle de l’entreprise commence à être solide. Il existe de nombreux logiciels CRM, et voici les plus susceptibles de convenir aux jeunes entreprises :

  • Le logiciel ActiveCampaing : offre une synchronisation fluide du marketing et de la vente. Il propose une interface aisée et facile à manipuler avec un prix vraiment accessible.
  • HubSpot CRM : un outil tout-en-un qui dispose des fonctionnalités les plus avancées du marché. Il fournit en plus une formation gratuite en ligne pour son utilisation.
  • Le logiciel Salesforce : fournit des rapports détaillés et précis via un tableau de bord entièrement personnalisable.