Existant depuis 30 ans, ITIL est aujourd’hui l’ensemble de pratiques le plus populaire au monde pour la gestion des services informatiques. Il fournit des orientations non seulement aux départements informatiques, mais aussi à toute organisation qui crée de la valeur. La dernière mise à jour d’ITIL 4 intègre les points forts des versions précédentes tout en répondant aux défis de la révolution numérique. Des millions de professionnels de l’informatique dans le monde font progresser leur carrière grâce au système de certification ITIL.
Qu’est-ce que l’ITIL ?
itil certification est une norme mondiale de bonnes pratiques informatiques qui fournit des conseils pratiques pour la gestion de l’infrastructure et des services informatiques. Il sert de guide pour aider les organisations à accroître la valeur des services en se concentrant sur la co-création de valeur commerciale et la résolution de problèmes commerciaux, plutôt que sur la simple amélioration des capacités informatiques. Elle part du principe que la valeur est fournie sous la forme de services numériques alignés sur l’activité. ITIL version 4 transforme les défis de l’ère numérique en avantage concurrentiel.
ITIL est un ensemble neutre de solutions universelles. Il n’est pas de nature prescriptive. La méthodologie ITIL est une bonne pratique recueillie par des praticiens du monde entier. Elle définit les pratiques, les processus et les services de manière transversale, sur la base de rôles et de responsabilités dédiés.
Quel est le rôle d’AXELOS ?
AXELOS, qui possède aujourd’hui ITIL, a été créée en 2013 en tant que société formée par le gouvernement britannique et Capita plc. pour gérer et développer un portefeuille mondial de meilleures pratiques. AXELOS est chargé de développer, d’améliorer et de promouvoir les meilleures pratiques et méthodologies utilisées dans le monde entier par les professionnels travaillant principalement dans la gestion des services informatiques et la gestion de projet.
ITIL est une marque déposée d’AXELOS, qui possède également PRINCE2, MSP, RESILIA. ITIL a été adopté par des organisations du secteur privé et public dans plus de 150 pays pour améliorer les aptitudes, les connaissances et les compétences des employés et l’efficacité des organisations.
ITIL 4. La dernière version des pratiques
Le 18 février 2019, la dernière mise à jour de la bibliothèque ITIL 4 a été publiée, qui répond aux exigences modernes des entreprises. Par conséquent, des milliers de parties prenantes ont été impliquées dans le travail sur ITIL 4 : consultants, fournisseurs, personnel informatique, développeurs, utilisateurs et clients. Le travail sur ITIL 4 a impliqué 150 professionnels de l’industrie informatique au sens large.
Le rythme des changements dans le secteur informatique a nécessité une évolution de la structure, c’est pourquoi ITIL 4 a une structure modulaire. La dernière version des pratiques publiée en est un développement significatif par rapport à ITIL v3, développant les concepts connus précédemment et en introduisant de nouveaux. L’intégralité est présentée dans le manuel ITIL 4 Foundation 2019.
Plus de 30 ans après son apparition, ITIL est fondamental pour la fourniture de services informatiques, qui sont en constante évolution. Aujourd’hui, ITIL est devenu une norme mondiale utilisée par des milliers d’entreprises telles que Axa, BP, Disney, IBM, KPMG, Microsoft, HP, VISA, ainsi que des organisations telles que l’armée américaine, la marine américaine, le CERN, l’université de Yale, entre autres. Les cours de formation ITIL sont parmi les plus populaires auprès des personnes.