L’un des moyens les plus surs de fixer une palette ou d’assembler des colis est le cerclage. C’est un sujet que nous avons récemment abordé, en détaillant ce qu’est le cerclage et en expliquant comment choisir le bon cerclage. Dans cet article, nous nous concentrons uniquement sur les machines de cerclage, qui peuvent contribuer à accélérer et à simplifier le processus de cerclage. Nous allons détailler ce qu’elles sont, les différents types disponibles et comment les utiliser, avec un accent final sur le cerclage en polypropylène.
Qu’est-ce qu’une machine de cerclage ?
Il existe trois utilisations principales du cerclage : le cerclage de palettes, l’assemblage d’un colis à un autre et la solidité. Une machine de cerclage est alimentée électriquement et utilise le cerclage pour créer de manière cohérente un scellé sûr sur les colis et les paquets, dont la tenue est garantie.
La cercleuse automatique et machine de cerclage pour palette fait tout le travail difficile, économisant du temps, de l’énergie et des matériaux dans un processus d’emballage typique. Elles le font sans avoir recours à des outils de cerclage manuels tels que des tendeurs, des coupeurs ou des outils combinés. La tension et la résistance du feuillard peuvent toutes être réglées par l’opérateur, ce qui permet un contrôle total de l’ensemble du processus de cerclage. Si vous cerclez régulièrement des colis et des expéditions, envisagez l’achat d’une machine à cercler pour accélérer vos opérations et améliorer votre efficacité.
Il existe trois types de machines de cerclage : la machine de cerclage automatique, la machine de cerclage semi-automatique et les outils de cerclage manuels, qui présentent tous des avantages et des applications différents en fonction de vos besoins.
Comment fonctionne une cercleuse ?
Selon le type de cercleuse que vous utilisez, elle fonctionnera de trois manières différentes. Nous avons décrit ci-dessous chaque type de machine et détaillé leur fonctionnement afin que vous soyez pleinement informé avant de vous engager dans une nouvelle machine d’emballage pour votre entreprise.
Machines de cerclage automatiques
Ces machines entièrement automatiques sont les plus rapides et les plus simples à utiliser une fois qu’elles ont été préparées et réglées. Une fois la tension réglée, il suffit de placer un colis sur la machine et de lancer le processus de cerclage en appuyant sur un bouton. Les articles sont entièrement cerclés automatiquement, le feuillard étant tendu et coupé par la machine. Il suffit ensuite de retirer le colis, prêt pour le prochain envoi.
Machines de cerclage semi-automatiques
Ces machines nécessitent un peu plus d’intervention de la part de l’opérateur que les machines automatiques, car l’utilisateur introduit manuellement le feuillard autour de chaque colis qu’il souhaite cercler. Cette opération est simple, mais prend un peu plus de temps que l’utilisation d’une machine automatique. Une fois que le colis a été placé sur la machine dans la bonne orientation, l’utilisateur n’a plus qu’à faire passer le cerclage, à enclencher la machine, et le cerclage est automatiquement serré à la tension définie et coupé en une seule action simple et fluide.
Cerclage à la main
Ces petits appareils portables fonctionnent de manière très différente des machines plus grandes mentionnées ci-dessus. Il s’agit d’un petit appareil portatif, simple à utiliser, léger et facile à manipuler. Le cerclage doit être enroulé autour de l’article et placé dans la machine, qui le tend et le scelle automatiquement en un seul geste. Comme ils sont portatifs, ils peuvent être utilisés verticalement ou horizontalement et la force de tension peut être réglée sur la machine.